Yi-King
L'Oracle du livre des transformations



                                  Tous les oracles se basent sur les principes de la syntonie dans l'Univers, sur les principes de la non-séparation.

     L'Univers étant mental, chaque chose possède une vibration. Un oracle, quel que soit son support, vous indiquera ce qui se rapproche le plus de l'accord vibratoire de votre questionnement.

     Dit autrement, toutes les methodes d'oracles (vous pourriez en fabriquer un vous-même) fonctionnent mais toutes ne se valent pas.

     Le Yi-King, dont l'objet central est l'étude des soixante quatre grands mouvements qui sous-endent la transformation de toute chose,  possède en lui une sagesse millénaire et saura vous surprendre dans ce qu'il viendra questionner et réléver dans les aspects intérieurs de votre situation.

     Notez que contrairement à d'autres types d'oracles, le Yi-King ne répondra jamais pour vous, ne vous dira jamais oui ou jamais non. Chaque choix est créatif et porte en lui toutes les possibilités, le Yi-King vous indiquera simplement la nature du mouvement, intérieur (la voix de l'Âme) et extérieur (les mouvements plus collectifs de l'époque) dans lesquels vous vous trouvez impliqué ; Il vous offrira une nouvelle lecture, plus fondamentale, de la situation.


              L'Oracle

I. Différents types de tirage

Le Yi-King est avant tout un livre d'étude sur les soixante quatres modalités fondamentales des transformations dans notre Univers.

Sa construction particulière en fait également un merveilleux oracle et peut être utilisé dans de nombreuses conditions.

Ordinairement, le Yi-King est tiré lors d'un choix particulier, afin d'obtenir une vision d'ensemble.
Il est également possible d'en tirer plusieurs sur une série de "choix-sensations"
Pour l'étude, un tirage tous les matins avec l'intention d'observer l'un des mouvement issu du tirage dans les élèments de la journée.

Le tirage peut être effectué avec des pièces, des baguettes ou directement en ligne (cliquer sur le cercle d'exagrammes pour lancer un tirage en ligne). Le non-hasard ne fait pas de différence entre les différents médias cependant il faut toujours demeurer centré et clair dans son intention.

II. Mise en conditions

Prenez le temps de vous asseoir et de noter sur un papier l'intitulé général de votre question.

Inspirez, expirez lentement plusieurs fois.
Visualisez ensuite ce que représente pour vous la question ou la situation qui doit être confrontée, visualisez vous dans la situation.
Le but de cette préparation est de sentir (par sentiments et sensations) ce qu'implique à priori pour vous le choix que vous êtes en train de faire. Il n'est pas nécessaire d'avoir d'image mentale claire ; encore une fois, l'essentiel est de placer son attention dans les sentiments et les sensation du corps. Qu'évoque cette situation pour mon corps ? Laissez vous imprégner de cette sensation (c'est à cette dernière que répondra le non-hasard par syntonie).


III. Tirage en ligne

Le tirage en ligne proposé ici est non-payant et complet. Il tient compte des trais particuliers et se base sur la traduction commentée faisant référence en occident. Le site (Wengu Tartarie) qui le propose est au passage une mine d'or sur la pensée orientale, Zen, Confucéenne et Taoïste.  
Il vous est possible d'effectuer le tirage avec des pièces, chez vous, puis de reporter les résultats trais par trait pour former l'exagramme ou bien de lancer un tirage alléatoire en cliquant sur le bouton "tire" (il est alors fondamental d'être centré et dans le sentiment qu'implique votre question jusqu'à la fin de la construction de l'exagramme). Pour afficher le tirage, il vous suffit de cliquer sur le bouton orange saumon comportant les nombres de l'exagramme qui vient d'apparaître (à droite du bouton "tire").

Pour ceux qui préfèrent tirer avec des pièces :
Prenez trois pièces de monaie, tenez les dans votre main et pensez/sentez/visualisez votre problématique.
Secouez les pièces puis jetez-les devant vous.

On nottera sur un papier le résultat (pile, face, pile)
Ce premier lancer sera constitutif du premier trait (trait inférieur)

Effectuer six lancers puis construire l'exagramme :
Pile - Pile - Pile : Yin vieillissant (trais coupé en mutation)
Face - Face - Pile : Jeune Yin (trai coupé, stable)
Pile - Pile - Face : Jeune Yang (trai plein, stable)
Face - Face - Face : Yang vieillissant (trai plein en mutation)


Cliquez sur l'exagramme pour débuter le tirage :



IV. Pour aller plus loin

"Celui qui n'a pas de maître sera ici enseigné" Yi-King

La méthode de tirage de l'oracle est détaillé dans le livre de Richard Wilhelm. La version intégrale présente en outre le second livre annoté des commentaires de différents maîtres et régnants qui se sont succédès depuis l'antiquité à l'étude de la grande oeuvre.
Dans le second livre, les commentaires portent leur attention sur la structure même des exagramme et leurs significations symboliques et croisées.  Ceux qui seront séduits par la profondeur de réflexion que peut nous offrir cette oeuvre se laisseront rapidement tenter par une étude plus exhaustive ; la version complète et commentée de Richard Wilhelm, disponible en librairie,  sera alors tout indiqué.


Retour à la page d'accueil





@ Accès Mails @

Vous pouvez configurer cette page comme page d'acceuil de votre navigateur :
Allez dans : Préférences / Options puis "Page d'acceuil/de démarrage" et entrez : http://baru.fr/